Tout savoir sur les bouchons moulés sur-mesure.
Tout savoir sur les bouchons d’oreilles moulés sur-mesure anti-bruit.
Le bruit est, de plus en plus, omniprésent dans notre société actuelle. Afin d’y faire face, toute une batterie de mesures, d’actions ont été prises dans le but de diminuer son impact néfaste sur nos vies. L’une d'entre elles sont les bouchons d’oreilles moulés anti-bruit.
Véritable savoir-faire, ces protections auditives permettent à leur porteur de réduire considérablement le bruit aux alentours tout en garantissant un confort inégalé du fait de leur caractéristique “ sur-mesure “.
Je n’en dévoile pas plus dans cette introduction et vous laisse découvrir l’article en question à la suite duquel vous serez littéralement incollable sur le sujet des bouchons d’oreilles moulés.
Les bouchons moulés sur-mesure, qu’est-ce que c’est ?
Avant toute chose, les bouchons moulés, qu’est-ce que c’est ?
Difficile d’aborder un sujet sans savoir vraiment de quoi il s’agit.
Les bouchons d’oreilles moulés sont confectionnés à partir d’une prise d’empreinte du conduit auditif. Cette catégorie de protections auditives permet de restituer fidèlement et à la perfection les conduits auditifs de la personne afin de s’adapter totalement à la forme de son oreille.
Cette méthode de confection permet d’une part un confort inégalé sur le marché des protections auditives, mais aussi et surtout permet une efficacité supérieure comparée à des bouchons classiques.
Quelle est la différence, me demandez-vous ?
Tout simplement dans son aspect sur-mesure, une fois encore, car les bouchons d’oreilles moulés vont s’adapter entièrement à vos conduits et à la forme de vos oreilles, offrant ainsi une étanchéité optimale, aucun son ne pourra alors s’imbriquer dans les petits espaces jusqu’à vos tympans, puisqu’il n'y en aura pas. Le son ne pourra alors passer qu’au travers du filtre acoustique et sera ainsi soumis à une atténuation plus ou moins importante selon la fréquence et l’intensité du son en question.
En quelques mots, voici les avantages des bouchons moulés sur mesure pour vos oreilles :
- Pour commencer, elles apportent un confort supérieur pour le conduit auditif comparé à tous ses homologues notamment grâce, vous l’aurez compris, à son aspect sur-mesure qui vient épouser parfaitement la forme de vos oreilles. La finalité est simple, un équipement confortable sera plus facilement et plus longtemps porté qu’un autre qui, à la longue, pourra être considéré comme gênant, encombrant (cf. les casques anti-bruit)
- Grâce à leur taille, les bouchons d’oreilles moulés offrent la possibilité à leur porteur de mettre en place ce qu’on appelle une double protection. Il est ainsi tout à fait possible de mettre un casque anti-bruit, en plus de vos bouchons moulés, afin d’assurer un environnement totalement hermétique à tous les bruits environnants.
C’est également utile dans le cas d’une exposition extrême comme dans les aéroports ou dans les industries spatiales où les réacteurs peuvent générer des ondes sonores très puissante pouvant endommager l’audition en l’espace de quelques secondes d’expositions. Cela peut paraître dérisoire, mais les bouchons moulés rendent le port de lunette de vues et/ou de protections beaucoup plus simple et confortable que les casques anti-bruits par exemple. - En ce qui concerne leur composition, nous y reviendrons un peu plus tard, mais les bouchons d’oreilles moulés ont l’avantage, pour la plupart, d’être en silicone souple, ce qui permet un nettoyage rapide et efficace et surtout une mise en place et une tenue agréable et confortable sur la durée.
- Enfin, les bouchons moulés sur-mesure, à l’instar des bouchons d’oreilles jetables, ont comme avantage principal de rester efficace, opérationnel et confortable durant plusieurs années, de 5 à 6 ans pour la plupart (en fonction de l’entretien accordé), ce qui, au bout du compte, s’avère être la solution la moins onéreuse sur le long terme.
À quoi servent les bouchons d’oreilles moulés ?
Les bouchons d’oreilles moulés permettent de protéger l’audition face aux différents types d’agressions sonores, qu’elles soient d’origines naturelles ou humaines.
Ils interviennent dans le cadre du travail, mais également dans le cadre domestique.
Dès lors que vous êtes exposés à des volumes importants de bruits de façon quotidienne, il peut être intéressant et même judicieux d’opter pour des protections auditives sur-mesure.
Pourquoi ?
Car elles seront spécialement faites pour vous. Elles épouseront à la perfection vos conduits auditifs, pas ceux d’un(e) autre, mais les vôtres.
Elles seront ainsi beaucoup plus efficaces et confortables que ceux que vous trouvez dans les commerces qui, par leur efficacité partielle, peuvent tout de même entraîner des lésions irréversibles à l’oreille de leur porteur, découchant par la suite sur une perte auditive ou l’apparition d’acouphène.
Seule la réalisation de bouchons moulés sur-mesure peut garantir une parfaite étanchéité de vos conduits auditifs face au bruit nocif environnant, vous prévenant ainsi des risques de surdité.
Quand dois-je mettre mes bouchons d’oreilles moulés ?
Dès lors que votre exposition au bruit devient gênante, c’est un signe avant-coureur qu’il faut vous protéger. La plupart du temps, cela intervient au travail où les niveaux sonores peuvent être très dangereux, surtout sur des journées de travail de 8h.
Certains corps de métiers sont plus touchés par le bruit que d’autres, c’est aussi le cas dans les métiers du bâtiment, sur les chantiers où, selon les industries, le bruit des machines peuvent atteindre des niveaux assez impressionnants de façon continue.
Donc à la fin de la journée, si vous n’avez pas pris la peine de protéger vos oreilles, il est fort à parier que votre fatigue soit décuplée, de même que le stress généré par la journée de travail.
En revanche, il y a des métiers fortement exposés au bruit auxquels on ne pense pas. C’est le cas des dentistes qui, par l’utilisation répétée de leur fraise, peut provoquer une perte d’audition parfois irréversible.
Dès lors que l’exposition au bruit est récurrente et quotidienne, il faut penser à se protéger, à la fois pour la préservation de votre audition, mais également pour votre état de santé qui risque d’en pâtir au fil des années.
Les protections auditives sur-mesure destinées au travail sont fiables et peuvent s’adapter à vos besoins selon l’environnement sonore auquel vous êtes exposés.
Quels sont les différents types de prises d’empreintes.
Il existe 2 types de prises d’empreintes.
La première, la plus classique, celle qui est utilisée depuis de nombreuses années maintenant, c’est la prise d’empreinte à partir d’un moulage.
Le procédé est très simple et totalement indolore. Il se présente de la manière suivante : une résine médicale est déposée à l’entrée du conduit auditif et va épouser la forme de votre oreille. Au bout de quelques minutes, elle va se durcir et c’est à ce moment-là que l’on peut récupérer l’empreinte qui, en ayant occupé tous l’espace de vos conduits auditifs va permettre de retranscrire les moindres détails de votre oreille.
Par la suite, du silicone souple sera coulé dans un contre-moulage en plâtre afin de réaliser votre protection auditive entièrement sur-mesure, car elle sera adaptée à la perfection à vos caractéristiques physiologiques.
Nos techniciens de prévention de Earow by Prodways se déplacent directement sur votre site dans le but de réaliser la prise d’empreinte des oreilles de vos collaborateurs.
C’est également le moment idéal pour discuter, d’échanger et de partager des informations et des bonnes pratiques quant au bruit et aux risques associés.
Le deuxième type de prise d’empreintes, c’est la prise d’empreinte 3D.
La prise d’empreinte 3D est une innovation mis en place par Earow by Prodways, il y a 3 ans. Elle permet, à l’aide d’un Scan, de numériser les conduits auditifs de la personne sans passer par toutes les étapes nécessaires à la prise d’empreinte classique. Pour le coup, il suffit de scanner l’intérieur des conduits auditifs, puis de les transférer directement au laboratoire afin qu’elles soient conçues en bonne et due forme.
Les différentes formes et matières.
Chez Earow by Prodways, nous aimons laisser la possibilité à nos clients de choisir et de composer leurs bouchons d’oreilles sur-mesure selon leur préférence.
En effet, quoi de mieux que d’avoir le choix. Nos solutions sont conçues sur-mesure selon la forme des conduits auditifs de vos oreilles… mais le sur-mesure ne s’arrête pas là.
Vous pourrez vous-même choisir la matière que vous préférez :
- silicone ou acrylique
Que ce soit l’un ou l’autre, leur efficacité est la même. C’est simplement une question de préférence qui entre en compte lors de ce choix.
Quant à la forme, il existe 2 formes distinctes : la forme fond de conque, elle est préférée par les personnes désirant une protection auditive qui vient occuper vos conduits auditifs ainsi que le pavillon de l’oreille.
La forme canule, est plus petite et discrète que la forme fond de conque.
Certains la préfèrent, car elle est moins volumineuse et peut-être plus facile à équiper que la forme fond de conque.
Encore une fois, c’est une question de préférence. Les choix effectués n’auront pas d’incidence sur la qualité et la performance de la protection auditive.
Comment nettoyer ses bouchons d’oreilles moulés ?
L’avantage des bouchons moulés sur-mesure est qu’elles sont étanches à l’eau, mais également à la poussière ! Ce qui permet de conserver une efficacité à toute épreuve même dans des milieux très sales ou humides.
Cependant, pour préserver leur parfaite efficacité et garantir l’hygiène de vos produits, il convient de les nettoyer de façon régulière.
Pour un nettoyage en surface rapide, vous trouverez des lingettes dédiées qui vous permettront de les nettoyer en quelques secondes. Cet entretien est simple et rapide.
Aussi, il est recommandé de nettoyer l’intérieur de vos bouchons au moins une fois par semaine, notamment grâce à une pastille que l’on viendra plonger dans un mini bac prévu à cet effet, où l’on ira par la suite y plonger nos protections auditives à laquelle on aura retiré les filtres au préalable, par simple pression.
Pour plus de renseignements, je vous invite à consulter notre fiche technique sur nos produits d’entretien.
Lien fiche technique : hygiene-et-entretien.pdf
Comment mettre ses bouchons d’oreilles moulés ?
L’utilisation de bouchons d’oreilles moulés requiert au début, une certaine pratique.
Vous conviendrez qu’il est plus simple d’équiper un casque anti-bruit. Mais les bouchons moulés s’insert dans les conduits auditifs, il faut donc veiller à ne pas laisser d’espace pouvant laisser entrer l’air et donc les sons, pour ne pas perdre en efficacité.
Avec le temps, cela deviendra un jeu d’enfant que de mettre vos protections auditives.
C’est un peu comme les lentilles de contact, pour ceux qui en porte.
Mais ne vous en faites pas, nos techniciens commerciaux vous montreront la façon dont il faut les équiper durant la prise d’empreinte et à la livraison de vos produits.
De plus, vous recevrez un guide spécial vous permettant de les équiper avec succès.
Lien du guide : guide-mise-en-place-des-protections-auditives.pdf
Quels bouchons d'oreilles moulés sur-mesure choisir ?
Il existe une multitude de bouchons moulés. Comment choisir celui qui correspond le mieux à nos attentes, à nos besoins est une problématique sur laquelle il est important de vous accompagner.
Premièrement, le choix du filtre se fera en fonction de niveau de nuisance sonore présent sur votre lieu de travail. Il est évident qu’un salarié en open-space dont le bruit avoisine les 60/70dB de manière constante n’aura pas le même filtre avec une capacité d’atténuation similaire, qu’un salarié dans le BTP travaillant à proximité d’outils générant 100dB avec des bruits impulsionnels pouvant porter les décibels à 120dB.
Il existe donc ce qu’on appelle des filtres à atténuation linéaire “ des anti-bruits” qui réduisent le bruit ambiant et avec la même intensité peu importe la fréquence.
Présent dans les bouchons moulés sur-mesure, ils constituent la protection auditive la plus efficace contre les nuisances sonores, à l’instar des bouchons en mousse qui, par leur conception standardisé, n’épouse pas à la perfection les conduits auditifs de la personne, ce qui pose un problème au niveau de l’étanchéité, laissant ainsi passer l’air et de ce fait, les sons, jusqu’à vos tympans.
Ensuite, il existe ce que l’on appelle des filtres à atténuation sélective qui permettent de réduire le bruit plus ou moins fort selon la fréquence à laquelle la personne est exposée.
Ainsi, la plupart du temps, ce seront les bruits à fréquence aiguë qui seront beaucoup atténués, car ce sont les plus nocives et les bruits à fréquence grave, notamment celle de la parole, qui seront peu atténués. Il sera donc tout à fait possible de discuter avec des collègues, tout en étant parfaitement protégé.