L'importance d'une bonne prévention !
I - Un test auditif simple et rapide !
1- Est-ce difficile pour vous d’avoir une conversation dans un lieu bruyant ou très animé ?
2- Vous arrives-t-il souvent de faire répéter votre interlocuteur ?
3- Augmentez-vous souvent le son de votre télé et de la radio ?
4- Avez-vous du mal à percevoir la sonnerie de votre téléphone ou la sonnette de votre porte ?
5- Parvenez-vous à entendre le « tic, tac » d’une montre ou celui d’un réveil que vous entendiez auparavant ?
6- Dans la rue, êtes-vous parfois surpris par l’arrivée d’un véhicule ?
7- Avez-vous des problèmes de compréhension lorsque quelqu’un vous parle ?
8- Dans la nature, entendez-vous moins bien le chant des oiseaux ou le bruissement des feuillages ?
9- Au téléphone, avez-vous des difficultés à comprendre votre interlocuteur ?
Si vous avez répondu « oui » à ne serait-ce qu'une seule question, nous vous conseillons vivement d’effectuer un contrôle de votre audition.
En effet, il est parfois difficile de se rendre compte de la perte d’audition même légère en raison notamment de son caractère dégressif.
La personne aura l’impression que son audition n’a pas changé alors qu’en vérité elle a baissé de façon si progressive qu’elle ne s’en est pas rendu compte.
II - Les 5 principes généraux d’une démarche de prévention.
Les démarches de prévention interviennent généralement à la suite de la découverte d’un risque potentiel néfaste pour la santé des salariés.
Elles permettent entre autres de mieux les préparer à faire face au risque, de s’en informer … de s’y protéger tout simplement.
La campagne de prévention permet donc de :
▪ Éviter les risques, de façon générale
▫ Évaluer les risques qui ne peuvent pas être éviter afin de mieux s’y préparer
▪ Combattre les risques à la source en repérant l’origine du problème
▫ Agir sur les conditions et l’organisation du travail (choix des équipements, des procédés, des substances …)
▪ Former et informer les salariés sur les risques et leur prévention incite à la prise de conscience, ils se sentent ainsi plus engagés et concernés face au problème.
Souvent sous-estimé, à tort, la campagne de prévention permet d’amorcer une démarche de protection face au risque du salarié par l’employeur.
Sans elle, les salariés peuvent remettre en doute la pertinence de l’opération et ne pas en voir les bénéfices ...
III - La prévention coûte plus qu’elle ne rapporte …
Ça vous a fait réagir, n’est-ce pas ;) Bien entendu, cette affirmation est fausse !
Toute action de prévention a un ROP ( Retour sur investissement de la prévention ) en moyenne de 2,2.
Ce qui signifie que pour 100e investit dans la prévention => l’entreprise en retire 220e, soit 120e d’excédant.
De plus, pour les TPE de moins de 10 salariés, le ROP est encore plus élevé allant de 3 à 5. ☝
L’investissement à l’instant T se révèle ainsi profitable après plusieurs années.
On considère un retour sur investissement en moyenne après 1.5 ans, ce qui s’avère être relativement rapide.
Retour