Télétravail ? Présentiel ? Lequel des deux est le mieux ?

Télétravail ? Présentiel ? Lequel des deux est le mieux ?


Présentiel ou télétravail (full remote) : lequel est le mieux ?

Sommaire

1) Présentiel ou le télétravail ? 

   1.1) Le facteur concentration

   1.2) Le facteur proactivité / organisation

   1.3) Le facteur communication en interne

2) Les conséquences du bruit au travail sur la santé.

   2.1) Le bien-être au travail, un enjeu pour les entreprises.

3) Conclusion

1) Présentiel ou le télétravail ?


C’est la question qui fait débat chez les salariés en ce moment…

Depuis l’apparition de la COVID-19, nombreux sont les salariés à être restés chez eux pour effectuer leur travail journalier. Mais, depuis que les postes sont de nouveau accessibles en entreprise, la plupart des salariés ne veulent plus être présentiel. 

La question se pose donc, qu’est-ce qui est mieux, le présentiel ou le télétravail ? Selon notre analyse, quelques facteurs sont à prendre en compte avant de faire définitivement un choix. 

   1.1) Le facteur concentration.

Les facteurs de déconcentration sont en général liés au bruit et aux mouvements environnementaux.

Le bruit représente une nuisance sonore majeure dans le milieu professionnel. Cela peut provoquer surdités, gêne, fatigue cognitive et stress qui, sur le long terme, ont des conséquences sur la santé des salariés et sur la qualité de leur travail.

Dans le cadre du full remote, il faut aussi considérer que pour certaines personnes, l’isolement peut être difficile à supporter. 

Le travail en entreprise pallie justement à cette problématique et permet d'entretenir une vie sociale, grâce aux liens qui se créent entre collègues. De plus, la sensation d’appartenance à un même groupe favorise la cohésion d’équipe.

Cependant, travailler depuis chez soi ne semble pas être non plus la solution miracle. Entre les bruits de voisinage, les enfants qui jouent et les travaux du coin, difficile de s’y retrouver.

   

   1.2) Le facteur proactivité / organisation.

Un deuxième point à ne pas négliger, la proactivité et l’organisation sont d'excellents critères attendus par les employeurs. Il est nécessaire de savoir planifier son temps en amont en se créant une feuille de route afin de déterminer ses priorités.

La proactivité consiste à anticiper tous les problèmes qui peuvent impacter votre travail.

Et l’organisation permet l'optimisation de votre temps de travail, de faire face aux imprévus, mais également de développer notre aptitude à pallier les distractions grâce à un emploi du temps efficace.

Sur ce point, cela dépend encore de votre tempérament. À savoir si vous êtes plutôt quelqu’un d’organiser ou plutôt une personne ayant besoin d’un cadre professionnel pour être le plus structurer possible.


   1.3) Le facteur communication interne

Au-delà de sa fonction informative, la communication interne permet de motiver, de fédérer et de valoriser les collaborateurs, et ainsi d'améliorer leur expérience de bien-être au quotidien dans le travail. 

C'est donc un levier de fidélisation des talents à ne pas négliger !

Sur ce point, il semble évident que pour mieux communiquer, il vaut mieux rester en entreprise pour faciliter les échanges entre collègues.

Malgré tout, il ne faut pas oublier que grâce l’évolution des nouveaux outils et d’internet, il est possible de communiquer facilement à travers le monde avec la personne que l’on veut.


2) Les conséquences du bruit au travail sur la santé.


On considère que votre ouïe est en danger à partir d’une exposition au bruit équivalent à 80 décibels durant une journée de travail de 8 heures. 

D’autre part, si le niveau instantané est extrêmement élevé (supérieur à 135 décibels), toute exposition, même de très courte durée, est dangereuse. Au-delà de ces valeurs, les conséquences peuvent conduire à de la fatigue auditive et à une surdité, phénomène irréversible. Les surdités en entreprise peuvent être reconnues comme des maladies professionnelles.

Le bruit représente une cause de gêne, de fatigue cognitive, de stress, de troubles cardiovasculaires, mais également de sommeil. À savoir ; le bruit n’affecte pas uniquement la concentration, il nuit aussi à la qualité de vie, du travail et peut être à l’origine d’accidents.

Selon le rapport du baromètre de l’Ifop-JNA, les résultats n’ont pas tellement changé, 1 actif sur 2 se plaint des nuisances sonores. 

En tant que spécialiste de protection auditive sur mesure, nous avons pu constater, d’après l’analyse de notre clientèle professionnelle, que le secteur ouvrier (automobile, industrie, transport, aéronautique, agroalimentaire, BTP, construction, démolition…) est le plus touché. 

Les télétravailleurs ne veulent plus retourner au travail. 53% d’entre eux ne supportent plus le bruit et ne souhaitent plus revenir au bureau à cause du bruit et des nuisances sonores.

Selon les statistiques, 35% sont gênés par le bruit extérieur, 28% par les aller et venues des collègues, 27% sont importunés par les conversations, 23% par le matériel (imprimante, ordi…)

De quoi continuer à se plaindre après avoir goûter au télétravail.

2.1) Le bien-être au travail, un enjeu pour les entreprises.

Depuis quelques années, les entreprises prônent de plus en plus le bien-être des salariés au travail. Cette réflexion rentre dans une stratégie d’entreprise permettant d’améliorer la qualité de vie des collaborateurs et dans l’objectif d’activer un levier de performance au travail.

60% des collaborateurs se sentent plus motivés au travail quand l’employeur prend en considération leur bien-être physique et mental.

La sensation d’être heureux au travail entraîne des changements dans l’état d’esprit des collaborateurs qui sont très bénéfiques pour l’entreprise. 

Mais qu’est-ce qu’un salarié vraiment heureux ? 

Un salarié vraiment heureux, c’est un salarié :

  • 2 fois moins malade, 
  • 6 fois moins absent, 
  • 9 fois plus loyal, 
  • 31% plus productif, 
  • 55% plus créatif.

Bref, un salarié heureux est un salarié plus investi dans son travail.

Des avantages qu’aucun employeurs ne pourra renier.

Par ailleurs, pour parvenir à ce changement, l’employeur doit investir et proposer des améliorations concrètes à ses collaborateurs. 

D’après les derniers rapports, l’une des premières causes de stress, c’est le bruit. On constate d’ailleurs que 51% des français disent souffrir du bruit au travail.

On a noté sur 15 sur le présentiel et le télétravail pour vous donner une idée.


Alors, que retrouvez-vous chez l’un et pas chez dans l’autre ? C’est à vous de peser le pour et le contre en fonction de votre profil, votre lieu de travail et votre environnement. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.



Retour
Pas encore prêts à vous équiper ?

Nous écrivons aussi des articles de qualité sur la santé, sécurité au travail, le tout avec une pointe d’humour ! Ne perdez-rien de notre contenu en vous inscrivant à notre nouvelle newsletter !