Le bruit, mon fardeau.
La Genèse du projet.
Depuis quelques temps déjà, nous pensions à créer un support de prévention qui soit agréable à consulter par tous.
Quelque chose d’unique, jamais réalisé auparavant.
Qui puisse être compris et entendu des jeunes comme des moins jeunes.
Que chacun puisse s’y retrouver, s’y référer, se sentir concerné …
Que ce soit les salariés du bâtiment comme ceux de l’industrie ou encore ceux travaillant dans les open-spaces …
Vraiment, PAR TOUS.
Un support de prévention « universel » comme on aime à le penser.
Cependant, l’audition est la grande oubliée des campagnes de prévention …
On le voit.
On pense que c’est notamment dû au fait que le bruit est le plus discret de tous les dangers que vous pouvez rencontrer … C’est sûr que comparé à une chute, une amputation etc … Le bruit est beaucoup moins impressionnant …
Et pourtant il n’en reste pas moins dangereux.
Son caractère insidieux le rend d’autant plus fourbe !
Associez-le à ses effets irréversibles sur votre audition et vous obtenez un véritable poison qui, sans que l’on puisse véritablement s’en rendre compte agit et détruit lentement mais sûrement votre santé.
Voilà pourquoi, il était impossible pour nous de ne pas vous prévenir, de vous en parler et surtout de ne pas vous en protéger.
Le Postulat.
Avant de se lancer dans cet ambitieux projet, nous sommes partis du postulat que les campagnes de prévention, de sensibilisation arrivaient à saturation.
En effet, il y en a trop, beaucoup trop.
A la télé, à la radio, au travail, dans le métro …
Si bien, que les personnes ciblées par ces campagnes en l’occurrence les salariés sont tellement interpelés, à longueur de journées et à de multiples reprises, qu’ils finissent par devenir hermétiques à tous ces messages devenus aussi banals qu’une pub peut l’être.
Ces messages, à l’origine des campagnes de prévention, se perdent et ne parviennent pas à toucher les personnes comme ils devraient le faire.
A qui la faute ?
Aux campagnes utilisant des moyens et des supports jugés « basiques » qui ne parviennent plus à interpeller, à émouvoir leur public.
A des messages manquant de conviction, peinant ainsi à convaincre leur audience et à leur faire prendre conscience des multiples dangers qui les guettent.
Difficile à dire.
On pourrait continuer à ériger une liste des causes et facteurs responsable de cette cassure entre les salariés et les risques au travail mais ce n’est pas l’objectif ici.
Non, ici on cherche à obtenir des réponses. Une réponse.
La réponse.
Notre jeune stagiaire, David Navarro a œuvré durant un mois là-dessus afin de pouvoir apporter une réponse à cette problématique.
Sa réponse ? Un rap.
Des semaines d’écriture, de peaufinage ont été nécessaires pour y parvenir.
Nous sommes allés en studio pour enregistrer ce que vous allez écouter.
On est même allé jusqu’à illustrer notre campagne par des dessins afin que vous puissiez vous projeter !
Bref, nous avons mis les petits plats dans les grands afin de vous proposer une vidéo divertissante avec un message puissant et fort !
Et surtout qu’il perdure dans les mémoires, dans votre mémoire.
Nous vous présentons donc notre campagne de prévention contre les dangers et les effets du bruit au travail.
Mettez-vous dans la peau de David, jeune travailleur dans le bâtiment voulant rendre fiers sa femme et ses enfants.
Voici son histoire.