Comment savoir si j'ai perdu de l'audition ?
Comment savoir si je perds ou si j’ai perdu de l’audition ?
Sommaire
- Quels sont les signes de perte d’audition ?
- Comment détecter facilement une baisse / perte d’audition ?
- À quel moment parle-t-on de bruit ?
- Comment mesurer le bruit au travail ?
- Quelles protections auditives choisir si je travaille dans un environnement bruyant ?
Il arrive fréquemment que l’on se rende compte un peu trop tard de notre perte d’audition.
Avant que la situation ne s’aggrave, il est essentiel pour vous de savoir repérer les premiers signes pour pouvoir mettre en place une solution.
La perte d’audition peut s’avérer être un frein dans la vie de tous les jours, créant des troubles cognitifs (perte de l’attention, problème de langage, changement d’humeur, de comportement…).
Chez l’adulte, avec l’âge, la perte d’audition (la presbyacousie) est tout à fait normale, mais il faut faire attention de ne pas envenimer son état.
Au-delà du fait que vous perdez l’audition naturellement, il ne faut surtout pas négliger la façon dont vous traitez vos oreilles tout au long de leur vie. Et c’est notamment le cas quand vous êtes exposé au bruit quotidiennement, que ce soit en soirée, avec une exposition à la musique très élevée, en milieu professionnel si vous travaillez dans un atelier, en industrie, dans le BTP ou encore en open-space.
1. Quels sont les signes de perte d’audition ?
Avant de vous poser cette question, vous avez surement remarqué un ou plusieurs signes flagrants comme : une mauvaise compréhension lors de vos échanges avec vos proches, vos amis, vos collègues…
La plupart des gens commencent à douter… puis, pensent que cet effet n’est que temporaire… jusqu’à ce qu’il dure plus longtemps que prévu.
En cas de doute, il est préférable de consulter un ORL, qui est spécialiste dans ce domaine.
Et parfois… il peut vous arriver de regarder d’abord sur internet pour être sûr que ce n’est pas vraiment votre cas.
“Vrai ou faux ? Haha, on vous a eu !”
Passons donc à la réponse que vous attendez le plus.
2. Comment détecter facilement une baisse / perte d’audition ?
Pour déceler si votre audition a baissé, vous avez certainement constaté que vos habitudes ont quelque peu changé.
-
Vous tournez régulièrement la tête pour écouter de la bonne oreille.
Chez l’homme, écouter de ses deux oreilles est un fait physiologiquement ordinaire et naturel. Mais n’écouter que d’une seule oreille est un problème que vous avez probablement omis de noter la dernière fois que vous êtes allé chez le docteur.
Si à chaque fois que vous discuter avec une personne, vous vous sentez obligé de tourner la tête pour mieux l’entendre, c’est bien d’une perte d’audition dont vous souffrez.
Alors n’attendez pas que l’autre oreille soit elle aussi une victime, consultez au plus vite un ORL et parlez-en à votre employeur.
-
Vous faites souvent répéter votre interlocuteur.
Le fait de faire répéter votre interlocuteur ne génère généralement aucun impact sur les échanges mais, à la longue, cela peut devenir désagréable, voire pesant, à croire que vous n’êtes pas attentif à ce que l’on vous raconte, alors que c’est complétement faux.
Parfois, vous n’osez même plus faire répéter votre interlocuteur pour éviter de le vexer…
Attention, si vous êtes en entretien d’embauche ou autre réunion super importante, l’inconvénient, c’est que vous n’aurez compris que la moitié des choses et que cela ne vous avancera pas plus et vous fera même perdre des points.
Si c'est votre cas, contactez rapidement un ORL.
-
Vous vous inquiétez de mal comprendre à l’idée d’un échange
Pour rejoindre l’idée précédemment dévoilée, rien qu’en amont, le fait d’imaginer s'entretenir avec quelqu’un, peut vous procurer beaucoup de stress.
Inconsciemment, vous savez que vous allez être déconcentré sur ce qui se dit et que donc, vous allez manquer une partie de la conversation.
Le stress est un état qui peut en entraîner d’autres, fatigue, l’irritabilité, l’anxiété... Mais qui peut aussi faire développer des réactions physiologiques telles que des tensions musculaires, des problèmes digestifs, des troubles du sommeil, une perte d’appétit, des migraines et j’en passe tellement il y en a…
Rien à vous conseiller de mieux dans ces cas-là, que de consulter un médecin spécialiste.
-
Vous répondez avec incertitude aux questions que l’on vous pose.
Tout est lié, parce que vous n’avez pas toutes les cartes en main pour comprendre la conversation au global, ce qui vous empêchera automatiquement de vous défendre avec conviction.
Bref… vous êtes en état de stress mais, vous allez quand même essayer de répondre. Votre discours ne sera certainement pas transmis avec autant d’assurance que vous l’auriez souhaité, il sera peut-être même hors sujet et malheureusement, c’est ce que votre interlocuteur retiendra de votre échange.
Et tout ça parce que vous n’avez pas pris plus tôt en considération l’état de votre audition.
-
Vous avez des difficultés à comprendre quand vous êtes au téléphone.
Déjà que vous avez du mal à comprendre la personne qui se trouve en face de vous, alors comment mieux la comprendre quand vous l’avez au téléphone ? À moins de mettre le volume à fond mais… à vos risques et périls d’amplifier l’état de vos oreilles, ce n’est donc pas une très bonne solution.
Mieux vaut arrêter la conversation en expliquant que vous n’entendez pas bien, proposer un échange différent, e-mail, SMS ou en physique et consulter rapidement un expert en audition.
-
Vous vous sentez mal à l’aise quand vous êtes en société et d’avantage lorsque vous êtes dans un environnement bruyant (repas de famille, réunion de travail…)
Quelle angoisse, c’est bientôt dimanche et un repas de famille a été organisé pour fêter l’anniversaire du neveu. Toute la famille va discuter à droite et à gauche, vous avez les oreilles qui sifflent et dans deux heures, vous serez fatigué, peut être même énervé, qui sait.
Le stress monte, rien qu’en pensant à ce jour où vous allez essayer de suivre une conversation et qu’une autre va vous interrompre. Pas moyen de se concentrer une seule seconde sans que vous ne soyez déstabilisé par quelque chose.
Pourtant, avant, vous adoriez participer à ces repas qui, habituellement, sont des moments de joie, de partage et aujourd’hui, ce n’est plus qu’une infinie torture de plus à subir dans l’année.
Pas de doute, si vous validez cette sixième étape… prenez un rendez-vous chez un ORL !
Bon, on ne va pas en faire tout un drame. Ne vous inquiétez pas, des solutions existent pour remédier à la perte d’audition mais, d'abord, on va vous parler des solutions qui existe pour protéger vos oreilles du bruit et notamment si vous travaillez dans un milieu professionnel bruyant.
Avant de parler protections auditives, on parle de bruit. Et bien oui, parce que le bruit est bien la seule cause à leur utilisation.
3. À quel moment parle-t-on de bruit ?
La distinction entre un son et un bruit est purement subjective. En effet, d’un point de vue physique, il n’y a aucune différence entre un son et un bruit.
Par contre, nous parlons de bruit à partir du moment où le son devient désagréable à écouter. Dans notre jargon, on parle du niveau sonore que l’on classe en fonction du niveau de décibels et du niveau de ressenti.
À partir de 80 décibels, on considère que le niveau est bruyant et donc dangereux pour notre santé auditive.
C’est pour cela que des solutions ont été développées afin de protéger efficacement vos oreilles en fonction du niveau de bruit dans lequel vous vivez au quotidien.
Le lieu de travail est un très bon exemple pour illustrer le bruit environnant (BTP, usine, atelier, agro-alimentaire, open-space…). Le niveau de bruit atteint facilement les 85-95 décibels.
4. Comment mesurer le bruit au travail ?
Avant même de chercher à équiper ses salariés de protection contre le bruit, vous devez connaitre le niveau sonore présent dans votre entreprise.
Pour cela, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec une entreprise spécialisée dans le domaine de l’audition afin de réaliser un diagnostic bruit.
En fonction du résultat, vous serez en mesure de choisir la solution qui correspond au besoin environnemental de votre entreprise.
D’ailleurs, à ce sujet, il existe plusieurs solutions agissant de différentes manières.
-
Réduire le bruit à sa source
Tout d’abord, vous pouvez essayer de réduire le bruit à sa source, c'est-à-dire remplacer l’appareil qui génère du bruit ou bien, ajouter un élément qui va réduire le bruit qu’il émet.
Par exemple, vous pouvez créer un coffrage autour de celui-ci ou isoler directement l’intérieur de la machine avec un isolant spécifique, si cela est possible.
Cette solution demande souvent beaucoup de moyens et très souvent difficile à réaliser. Donc si cela n’est pas faisable, passez à l’étape suivante.
-
Mettre en place des dispositifs anti-bruit
La deuxième étape consiste à mettre en place des dispositifs anti-bruit comme des cloisons phoniques, de la mousse acoustique ou des panneaux acoustiques.
Ce genre de dispositif est fréquemment utilisé en open-space ou dans des bureaux, de ce fait, elle ne convient pas à toutes les entreprises. Surtout si vous travaillez dans un milieu moins cloisonné comme dans une usine ou encore dans le bâtiment.
Si ce procédé ne convient pas à vos attentes, ni à vos besoins. Une dernière possibilité s’offre à vous, celle-ci revient à protéger directement les personnes exposées au bruit avec des EPI.
-
Équiper vos salariés en EPI (protection individuelle)
En dernier lieu, si les solutions précédentes ne s’accordent pas avec vos besoins, vous pouvez protéger directement les salariés avec des EPI (équipement de protection individuel), soit avec des protections auditives en mousse jetables, soit avec un casque anti-bruit, soit avec des protections auditives moulés sur-mesure.
Ces différentes solutions ont, chacun, des avantages et des inconvénients notables.
I. Les protections auditives en mousse jetables
Les protections auditives en mousse sont vos alliés pour protéger de temps en temps vos oreilles du bruit. Elles sont faites de mousse, sont discrètes et faciles à insérer.
Pour un port quotidien, il vaut mieux opter pour les protections auditives sur-mesure ou les casques anti-bruit.
Financièrement parlant, les protections en mousse jetables sont les plus accessibles.
Elles coûtent environs 0,20 centimes d’euros par paire mais, il faut également prendre en compte que cet accessoire doit être changé tous les deux jours, ce qui fait l’équivalent de 100,00 € par an, par salariés. Elles vous coûteront moins chères la première année et ne seront malheureusement plus rentables à partir de la deuxième.
II. Le casque anti-bruit
Le casque anti-bruit est un équipement très efficace pour bloquer le passage du bruit mais, qui l’est beaucoup moins quand il s’agit de laisser passer la parole.
Pour des raisons d’hygiène, le casque doit être porté par un seul et même utilisateur, donc la fréquence de changement varie en fonction de son état.
Le casque anti-bruit est une protection imposante qui enferme hermétiquement les oreilles, ce qui, tout au long de la journée, créé de la transpiration et peut potentiellement l’abîmer.
Quant à son prix, il reste tout de même accessible, environ 35,00 € le casque.
III. Les protections auditives sur-mesure ou bouchons moulés sur-mesure
Les protections auditives sur-mesure sont fabriquées afin épouser parfaitement la forme de vos conduits auditifs.
Ces dispositifs sont individuels puisqu’ils sont sur-mesure, de ce fait, ils ne peuvent donc pas être portés par quelqu’un d’autre.
Elles sont légères, discrètes et faciles à insérer dans les oreilles. Elles permettent un niveau d’atténuation équivalent au casque tout en laissant passer la parole. Ainsi, vous avez la possibilité de communiquer aisément avec vos collègues de travail.
Une paire de bouchons moulés sur-mesure coûte environ 100,00 € et se remplace uniquement tous les 5 ans.
C'est pourquoi, nous vous recommandons d'opter pour des bouchons moulés sur-mesure qui pourront être utilisés plus longtemps et seront beaucoup plus rentables sur le long terme.
5. Quelles protections auditives choisir si je travaille dans un environnement bruyant ?
Pour lutter contre les effets néfastes du bruit sur l’audition, il existe différents types de protections auditives.
Les conséquences sur la santé liées au bruit sont considérées comme des maladies professionnelles irréversibles. C’est pour cela, qu’il est recommandé de se prémunir de protecteurs individuels contre le bruit (PICB).
Ces équipements ont des propriétés réduisant l’intensité des ondes sonores et atténuent l’effet nocif sur vos oreilles.
Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez lire notre article sur “ Comment choisir les protections auditives que vos salariés vont adorer porter ? “
Si vous hésitez encore entre plusieurs EPI, n'hésitez pas à vous informer d'avantage en lisant notre second article " Les protection auditive sur-mesure : connaissez-vous vraiment leurs avantages ? "
Bouchons jetables ou bouchons moulés sur-mesure ? Tout compte fait, quelles différences entre les deux ?
Pour connaître les avantages et les inconvénients des différentes protections auditives qui existent sur le marché, notre article à ce sujet est également disponible pour y répondre.
Retour